4.7/5

Avis Google

Comment entretenir vos volets en bois ?

Vous avez peut-être remarqué que vos volets sont en mauvais état ? Avec le temps, vos volets ont peu à peu perdu de leur charme et de leur allure. Si vous êtes prêt à effectuer des travaux, la Menuiserie Patinet vous propose cet article afin de vous guider ! 

1.     Décaper

L’idéal est de travailler à plat. Après avoir dégondé vos volets, trouvez une surface plane et stable pour commencer vos travaux, comme des tréteaux ou un établi.
Enlevez les éclats de peinture ou les résidus de vernis à l’aide d’une brosse métallique et d’un grattoir. Vous pouvez également décaper en utilisant du papier de verre à gros grain ou de la laine d’acier 00. Si nécessaire, appliquez avec un pinceau plat, un décapant spécial bois pour éliminer les résidus de peinture tenaces. Veillez toutefois à bien rincer le décapant à l’eau clair. Lors de cette étape, il est important de porter des gants et un masque, ce type de produit étant très chimique !

2.     Poncer

Avant d’appliquer le revêtement, poncez le bois du volet pour le rendre lisse. Vous pouvez soit poncer à la main, soit utiliser une ponceuse vibrante. Commencez avec du papier de verre de grain 80, puis passez au papier de verre de grain 120. Il faut ensuite bien essuyer les volets avec un chiffon non-pelucheux.

3.     Protéger

Il est conseillé de les protéger contre les nuisibles, les moisissures et les champignons. Utilisez un produit de traitement du bois compatible avec le revêtement de votre choix. Procédez avec un pinceau plat pour les surfaces planes, et une brosse à rechampir pour les angles. Laissez sécher le temps indiqué par le produit. Un bon entretien nécessite un passage de lasure tous les trois ans, peut-être deux si vous êtes exposé plein ouest.

4.     Peindre

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser vos volets avec une peinture microporeuse adaptée, qui ne jaunit pas. La première couche peut être constituée par une lasure, qui protégera la matière. Ensuite, commencez par les rainures et les endroits difficiles d’accès avec une brosse à rechampir. Des couches fines doivent être ensuite appliquées, au spalter ou avec un petit rouleau. Respectez bien le temps de séchage indiqué avant de terminer avec la peinture de finition. Laissez sécher à l’abri de la poussière. Il faut également prêter attention aux normes régionales quant à la couleur de la peinture.
Si vous ne souhaitez pas appliquer de peinture, l’application d’une fine couche de cire incolore sera très utile pour les protéger contre la pluie et le vent. Pour rendre leur brillant à des volets ternes, l’huile de lin est miraculeuse.

À savoir : 
Peignez toujours dans le sens de la fibre du bois et préférez plusieurs couches fines à une couche plus épaisse. Travaillez à l’ombre afin que la peinture ou la lasure ne sèche pas trop vite et vous donne le temps de recouvrir votre volet entier. 

5.     Avant tout un entretien régulier ! 

En entretenant vos volets en bois régulièrement, vous les empêcherez de s’encrasser, ce qui vous permettra d’économiser sur les rénovations à venir. Pour nettoyer régulièrement vos volets en bois, brossez-les légèrement avec une brosse souple, puis lavez-les avec une éponge et de la lessive de cristal de soude. Ensuite, rincez-les et séchez-les. Lubrifiez les charnières avec de la graisse si vos volets grincent.

Vous cherchez à changer ou entretenir vos menuiseries ? (fenêtres, portes d’entrées, volets…)
Ou faire appel à une menuiserie dans la Marne ?

À lire également